Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Association Internationale des Maires Francophones, la ville d’Espalion et la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones unissent leurs efforts pour promouvoir la pratique sportive dans la collectivité de Pikine Nord, au Sénégal. Du 21 au 27 octobre 2024, six actions ont été mises en place pour favoriser le développement durable du sport à Pikine Nord. Parmi ces actions, une formation destinée aux dirigeants autour de la méthodologie de projet événementiel et sur l'écosystème de la francophonie, visant à renforcer les compétences des participants. Un atelier de fabrication artisanale de tables de tennis de table et de poteaux de badminton a également été organisé, permettant à la ville de Pikine Nord d’acquérir une autonomie en matière d’accès à du matériel sportif. En parallèle, un camp d’entraînement a permis à plus de 200 jeunes de moins de 18 ans de découvrir des disciplines comme le surf, le badminton, le tennis et le tennis de table.
Audrey Delacroix, formatrice des cadres.
À l’issue de cette semaine de formation, les participants ont identifié de nouvelles pistes pour pérenniser les actions initiées et envisagent de les étendre à la commune de Golfe sud, renforçant ainsi l’intercommunalité.
Nos sincères remerciements vont aux experts locaux qui ont encadré les camps d’entrainements, ainsi qu’à Audrey Delacroix qui avait la responsabilité de la formation des cadres sportifs. Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants de qualité, tels que Carine Bloch, Zeina Mina , Aurélie Sailliot Alain Mercier Laurence Fischer, Alexandre Alcantara (président de la Fédération sénégalaise de surf), Oumar Seye, président de la confédération Afrique de Surf et Antoine Dandy (président de la Fédération sénégalaise de badminton), Seydina Omar DIAGNE, secrétaire général du comité olympique Sénégalais qui ont généreusement partagé leur expertise sur le terrain.
Les stagiaires en formation.
Ce projet témoigne de la solidarité et de la vitalité croissantes de la francophonie sportive.
Nos remerciements vont également à la Mairie d'Espalion et à son maire, Eric Picard, porteur de ce projet, à la ville de Pikine Nord et à son maire, Amadou DIARRA ainsi qu’au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à l’Association Internationale des Maires Francophones, à la Délégation Ministérielle à la Francophone Sportive (Sport Francophonie) pour leur soutien précieux dans la réalisation du projet.
Les jeunes de Pikine profitent du camp d'entrainement de Surf.
Comments