top of page

Notre vision 

Nous sommes portés par la riche histoire et par l’avenir de la Francophonie, une histoire marquée par la vision humaniste de ses Fondateurs, Il y a plus de 50 ans, Léopold Sédar, Senghor, Président de la République du Sénégal, Habib Bourguiba, Président de la République de Tunisie, Hamani Diori, Président de la République du Niger, et Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge.

 

La francophonie a été conçue pour promouvoir la langue française mais aussi pour chérir la diversité des peuples, des langues et des cultures, et défendre la paix entre les civilisations. Elle est d’une indéniable modernité et nécessité, rassemblant 321 millions de locuteurs de français répartis dans 88 Etats et gouverments sur les 5 continents. Elle accueille une jeunesse talentueuse, notamment sur le continent africain qui abrite une population d’une moyenne d’âge de 19 ans. Nous serons près d'un milliard de locuteurs français à la fin du siècle grâce au développement démographique exponentiel de l'Afrique

Promouvoir la langue française et chérir la diversité des peuples

Les francophones ont plus que jamais besoin de partager et de faire valoir leurs talents, particulièrement dans le secteur sportif. Le sport est un vecteur de développement économique, social, éducatif, sanitaire, environnemental, mais aussi un levier diplomatique et un puissant outil de fraternité et d’égalité des genres.

 

La CIUSF se revendique pleinement de cet héritage et de ce potentiel. Elle est la « faîtière» du sport pour tous et par tous ! Elle est complémentaire des institutions existantes et s’engage, aux côtés de ses membres, à promouvoir le sport inclusif.

Nos chiffres clés

AFFICHE 5 ANS DU CLUB  (1289 x 720 px)-3.png

1

La Francophonie rassemble 88 états et gouvernements.

2

321 millions d’individus dans le monde et près d'un milliard à la fin du siècle. Le marché du sport représente 2 % du PIB, contre 0,5 % en Afrique.

3

L’Afrique ne représente pour l’heure que 1 % du sponsoring sportif.

4

Le marché de l’e-sport en Afrique qui représentait 1,3M USD en 2017 devrait peser 5,6M USD en 2027.

bottom of page